L’Institut M.-Dominique Chenu (IMDC) est un centre de recherche philosophique et théologique indépendant faisant partie de l’Ordre des dominicains et situé à Berlin.

chenu.jpg
Il porte le nom de Marie-Dominique Chenu OP (1895-1990), théologien français actif au dernier concile. L’Institut est affilié à la
Faculté des sciences sociales de la „Pontificia Università San Tommaso d’Aquino“ (PUST), à Rome, et est membre de l’ „Arbeitsgemeinschaft der Ordenshochschulen“ (AGO).



Conseil de lecture:

Thomas Eggensperger, Das "Institut M.-Dominique Chenu" in Berlin. Ein Alternativmodell der Dominikaner, Ordenskorrespondenz 49 (2008), 168-172.

> Article (pdf)

 

Les axes de recherches de l’Institut sont:

L’IMDC fait partie du réseau dominicain „ESPACES – Spiritualité, culture et société en Europe“, qui a son bureau principal à Bruxelles et des antennes à Berlin, Varsovie, Madrid, Pistoia et Strasbourg. Au sein du réseau, l’IMDC travaille au développement du projet européen par un apport d’inspiration chrétienne. Cela passe par l’évaluation des dimensions sociales, politiques mais aussi éthiques et spirituelles.


Les méthodes de travail dans le cadre du réseau ESPACES sont:

Rapports annuels:

     > Rapport annuel 2007/08
     >
Rapport annuel 2006
     > Rapport annuel 2005
     > Rapport annuel 2004
     > Rapport annuel 2003
     > Rapport annuel 2002
     > Rapport annuel 2000/01